Home Huiles essentielles Précaution et utilisation des huiles essentielles
Précaution et utilisation des huiles essentielles


UTILISATIONS DES HUILES ESSENTIELLES

 

Voie orale : certaines huiles essentielles peuvent être absorbées par voie orale. L'huile essentielle doit toujours être diluée sur un support tel qu'une pastille neutre (à sucer), un sucre, une cuillerée de miel ou une cuillerée d'huile végétale.

Une huile essentielle peut aussi s'utiliser en dilution dans de l'eau en prenant soin de la mélanger au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d'HE pour 4 gouttes de solubol).

ATTENTION : cette voie est réservée aux adultes et enfants au-delà de 7 ans uniquement. Certaines huiles essentielles doivent être utilisées par voie orale sur de courtes périodes (huiles essentielles à phénols). Pour ce type d'usage, demandez conseil à votre pharmacien. Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de l'huile essentielle.

 

 

Application cutanée et massage : certaines huiles essentielles peuvent s'appliquer pures sur la peau. Pour les autres il convient de les diluer dans une huile support avant application sur la peau.

Les huiles essentielles s'utilisent :

- en massage bien -être sur l'ensemble du corps

- en friction localisée soit en regard de l'organe concerné (bronche, gorge, haut du dos, estomac...) soit sur les points énergétiques (plantes des pieds, plexus solaire, poignets...)

- en application locale dans le cas de problèmes de peau, de piqures d'insecte, de coups ou bleus

ATTENTION : certaines huiles essentielles riches en phénols, en aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral...) ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau. Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de l'huile essentielle. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : faites toujours un test préalable dans le pli du coude avant d'utiliser une huile essentielle.

 

 

Actif cosmétique : certaines huiles essentielles s'incorporent comme actif cosmétique dans des soins minceur, anti-âge, purifiants... Ajoutées à une huile végétale, une émulsion,  un gel lavant, un masque, les huiles essentielles s'incorporent de préférence à froid, en fin de préparation. On ajoutera environ 2 % d'huiles essentielles à un soin visage et 5 à 10 % dans un soin corps.

ATTENTION : Certaines huiles essentielles riches en phénols, en cinnamaldéhydes ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau. Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de l'huile essentielle. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : faites toujours un test préalable dans le pli du coude avant d'utiliser une huile essentielle.

 

Bain aromatique : aujourd'hui le bain aromatique est un moment de bien-être par excellence. Il constitue une technique simple et efficace pour se maintenir en forme, se détendre, se relaxer ou soulager ses muscles et articulations. Incorporées dans le bain, les huiles essentielles offrent tous leurs bienfaits. Pour cela il est nécessaire qu'elles soient mélangées au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d'HE pour 4 gouttes de solubol). Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur du sel de mer avant ajout de l'eau chaude dans la baignoire.

ATTENTION : Certaines huiles essentielles riches en phénols, en cinnamaldéhyde ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau. Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de l'huile essentielle. Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : faites toujours un test préalable dans le pli du coude avant d'utiliser une huile essentielle.

 

 

Diffusion atmosphérique : certaines huiles essentielles peuvent s'utiliser en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur ou un brumisateur adapté. On peut également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou une pierre que l'on respire de temps en temps (inhalation).

ATTENTION : les huiles essentielles riches en cétones et en phénols peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et ne sont pas adaptées à la diffusion atmosphérique. Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de l'huile essentielle. Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continue dans une pièce close, sans aération.

 

 

Cuisine : quasiment toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine, certaines étant plus appropriées que d'autres. Utilisées à chaud ou à froid, les huiles essentielles apportent une saveur raffinée et subtile à vos plats. Que son parfum soit doux ou corsé, une à deux gouttes suffisent pour parfumer un plat de manière originale et durable.

AVANT TOUTE UTILISATION D'HUILES ESSENTIELLES, CONSULTEZ LES PRECAUTIONS D'UTILISATION

 

 
 



En vous connectant sur le site vous aurez un contenu plus riche. N'hesitez pas, inscrivez-vous.