Home Aromathérapie
L'Aromathérapie

 

L'aromathérapie c'est une histoire très ancienne.

De l'Antiquité...

Depuis la plus haute antiquité, sous toutes les civilisations, on a su utiliser les plantes médicinales et aromatiques. L'Egypte Ancienne maîtrisait la fabrication des baumes et des huiles aromatiques pour les soins du corps, les cérémonies, l'embaumement des morts comme en Inde, aussi bien, avec la tradition de la "Médecine Ayurvédique" (les Védas sont des livres sacrés de l' Hindouisme). Les Grecs et les Romains étaient de grands amateurs de parfums, onguents, bains aromatiques. Hippocrate recommandait les vertus curatives des Huiles Essentielles. Le Monde Arabe a particulièrement contribué à l'amélioration de la distillation. Vers l'an 1000, Ibn Sina dit « Avicenne », médecin érudit et philosophe, avait mis au point le serpentin et l'alambic et développé l'utilisation des Huiles Essentielles.

...Au Moyen Âge...

En Europe et en France, les premières universités, Paris, Montpellier, Tolède, Salernes, furent  à l'origine du démarrage de la pharmacopée, dès leur création, le latin étant la langue scientifique internationale. Beaucoup de savants se passionnèrent pour la science de la distillation : Léonard de Vinci, Ambroise Paré, Olivier de Serre.

Avec Paracelse se développèrent l'Alchimie et la notion de "Quintessence" des plantes.

Puis la science de l'utilisation des Huiles Essentielles tomba un peu dans l'oubli.

...Jusqu'aux temps modernes.

Il fallut attendre 1928 pour que ressuscite "l'aromathérapie moderne" grâce à un chimiste français, R. M. Gatefossé, qui à la suite d'une brûlure à la main, la plongea dans l'Huile Essentielle de lavande et constata les énormes pouvoirs de guérison de celle-ci.

Les progrès de la science et des techniques d'analyses permirent de véritables investigations des Huiles Essentielles, contribuant au redéploiement international de l'Aromathérapie à l'échelle du monde entier.

Ces Huiles Essentielles aux propriétés fantastiques


Le Pouvoir Magique de la Nature

Les Huiles Essentielles sont des substances très concentrées, odorantes, volatiles, issues de plantes aromatiques qui contiennent des micro-poches à arômes, synthétisées grâce au soleil.

Elles sont traditionnellement extraites par distillation avec entraînement à la vapeur d'eau de : feuilles, fleurs, baies, écorces, graines, racines, rhizomes. Les agrumes sont, eux, exprimés par pression à froid des zestes, les puristes parlant alors "d'essence" et non plus "d'huile essentielle".

Les Huiles essentielles sont insolubles dans l'eau mais se dissolvent aisément dans l'alcool et les huiles végétales. Elles sont souvent incolores ou jaunes, mais aussi de nuances variées (du jaune verdâtre au brun rouge, voire bleu nuit pour la camomille matricaire, vert lagon pour la tanaisie ou rouge pour la gaulthérie odorante).

Chaque Huile Essentielle contient de nombreux composés biochimiques (principes actifs) regroupés selon diverses grandes familles, telles que :

  • Acides
  • Esters
  • Phénols
  • Monoterpènes
  • Oxydes
  • Sesquiterpènes, ...

Cette complexité biochimique donne à chaque huile un registre étendu d'applications.


De vraies recharges énergétiques

Véritables condensés de soleil, réservoirs d'énergie (quelques gouttes suffisent en effet), les Huiles Essentielles possèdent chacune leurs propriétés spécifiques, mais toutes ont en commun certaines qualités :

  • ANTISEPTIQUES
  • DÉSINFECTANTES
  • ASSAINISSANTES
  • DÉSODORISANTES
  • ANTIBACTÉRIENNES
  • ANTIVIRALES

L'usage interne doit cependant être manié avec prudence. Vous devez toujours consulter votre aromathérapeute, c'est lui qui vous conseillera. Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans un dispersant, du miel, du sucre, une huile de table... En usage externe il faut éviter le contact direct des huiles essentielles pures avec la peau, elles peuvent être irritantes. Pour cet usage, les diluer avec une huile végétale de qualité, si possible de première pression à froid.


Pour aider au quotidien

Outre leurs caractéristiques et leurs applications bien spécifiques, les Huiles Essentielles peuvent aider au quotidien pour :

  • Détendre - Tonifier - Relaxer
  • Stimuler - Équilibrer - Soulager
  • Réparer - Évoquer - Désensibiliser

Les Huiles Essentielles ont un rôle véritable de recharge énergétique qui contribue à renforcer les défenses naturelles. Elles participent également à l'entretien et à la régulation des différentes fonctions de l'organisme et de la peau.

Les Huiles essentielles sont extrêmement concentrées. Aussi leur utilisation doit-elle se faire avec précaution et parcimonie.

 
 



En vous connectant sur le site vous aurez un contenu plus riche. N'hesitez pas, inscrivez-vous.