Home Naturopathie
La Naturopathie

École du Dr Marchesseau

La naturopathie, c’est un peu la synthèse des méthodes naturelles de santé. Son but est de maintenir la santé par des moyens naturels, de restaurer les capacités d’auto-guérison, de laisser s’épanouir la force vitale.

Le naturopathe agit d’abord par l’éducation sanitaire et la prévention. La santé commence en effet par une bonne connaissance des besoins physiologiques du corps : alimentation, respiration, élimination, sommeil, chacun devrait en avoir assimilé les bases.

Le naturopathe établit un bilan de santé, offre une écoute psychologique, un accompagnement. Il fait prendre conscience des habitudes alimentaires et des surcharges ou carences qu’elles occasionnent, de l’impact du stress, de la relative paresse des organes d’élimination, de l’absence d’exercices physiques réguliers… Il propose un programme d’hygiène vitale individualisé, basé sur la nutrition, les techniques de relaxation, les approches psychologiques, les usages de l’eau...

la naturopathie comme « l’art et la science qui étudient, enseignent et appliquent les lois de la vie au service de la santé et de l’auto guérison ».

La naturopathie repose sur la maîtrise de l’anatomie et de la physiologie, et sur la connaissance du mécanisme intime des pathologies.

Les racines de la naturopathie moderne s’enfoncent profondément au cœur des civilisations qui nous ont précédés. Le premier personnage clé est Hippocrate (400 ans avant J.-C.), dont l’idée directrice est que « la force vitale gère, organise et restaure la santé ». Sa règle d’or est d’abord de ne pas nuire (primum non nocere). Sa philosophie basée sur cinq principes est toujours d’actualité :

  • Vitalisme : principe vital qui préside aux forces d’auto guérison ;
  • Humorisme : science des humeurs, connaissance des profils psychologiques et maladifs, notion de terrain ;
  • Hygiénisme : ensemble des techniques d’hygiène vitale pour conserver la santé (hygia en grec) ;
  • Causalisme : recherche causale des troubles (la cause de la cause de la cause !) ;
  • Holisme : approche globalisante de l’homme et de son environnement.

D’autres sources des connaissances de la naturopathie contemporaine sont la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, l’homéopathie hahnemannienne ou l’anthroposophie de Rudolf Steiner.

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent pendre en charge leur santé et à celles qui sont à la recherche d’elle-même.

  • Adopter une alimentation saine et naturelle
  • Optimiser leur forme et améliorer leur vitalité
  • Prévenir les déséquilibres et agir en amont de la maladie
  • Apprendre à mieux gérer leur stress
  • Passer en souplesse certains caps de leur vie
  • Récupérer plus facilement et mieux après un accident de parcours
 
 



En vous connectant sur le site vous aurez un contenu plus riche. N'hesitez pas, inscrivez-vous.